Rénovation immobilière : aménager une salle de bain balnéo

Que serait une salle de bain spa sans la baignoire balnéo ! En effet, il n’y a rien de tel qu’un hydromassage, une cure de vitalité, une séance de relaxation… pour se sentir bien dans sa peau, et chez soi, après de rudes journées de travail. Donc, si vous vous êtes enfin décidés à rénover votre salle de bain, il ne vous reste plus qu’à opter pour une baignoire balnéo. Avec une musique relaxante ainsi que des lumières féériques, vous serez surs de créer une ambiance digne d’une salle de bain spa.

Rénover une salle de bain : le style de baignoire balnéo adapté

Pour donner plus d’importance au côté esthétique de votre intérieur, choisissez le style de salle de bain spa qui vous ressemble. Relookée par des talentueux designers, la baignoire balnéo se décline en plusieurs formes.Salle de bain relaxante

La forme rectangulaire, qui est la forme universelle, offre un niveau de confort optimal et accueille toutes les corpulences. La baignoire balnéo rectangulaire est disponible en plusieurs dimensions, donc à vous de choisir la taille adaptée à la surface de votre pièce.

Entre autres, il existe la forme asymétrique qui offre un aspect plus luxueux, et qui s’adapte parfaitement dans les petites salles de bain. De même pour la forme d’angle, qui ne demande qu’un tout petit espace.

La baignoire balnéo peut finalement se présenter comme un combiné bain/douche, un modèle offrant à la fois un espace douche et une position assise.

Selon les modèles, certaines baignoires balnéo proposent des repose-têtes amovibles ou encore des banquettes pliables.

  

Les accessoires d’une salle de bain balnéo

Rénover une salle de bain en spa devrait principalement s’accompagner de quelques accessoires.Salle de bain balnéo

L’éclairage

Éclairer la salle de bain de manière harmonieuse et uniforme est indispensable pour éviter les ombres ainsi que les mauvais reflets dans le miroir. Vous pouvez choisir un système d’éclairage global, comme les spots, à installer au plafonnier, ou encore un système mobile qui éclaire autour du miroir.

La chromothérapie

Située au fond de la baignoire, la chromothérapie augmente l’effet de bien-être, car il diffuse une lumière colorée qui permet d’apaiser, d’harmoniser et de rééquilibrer le corps et l’esprit. Certains médecins utilisent même la chromothérapie pour traiter certaines déprimes ou chocs traumatiques.

Autres installations possibles

Si vous souhaitez juste adapter votre baignoire en une salle de bain balnéo, vous pouvez faire installer des hydromasseurs, c’est-à-dire des matelas à bulles, qui diffusent des tourbillons à volonté, grâce à différentes intensités de massage.

 

Les bienfaits de la balnéothérapie

Dans un premier temps, la balnéothérapie procure une sensation de détente et de relaxation incomparable, car la chaleur du bain relâche le tonus musculaire, l’action des jets qui massent les points névralgiques détend les différentes tensions musculaires, et la pesanteur aquatique donne une sensation de légèreté.

Dans un second temps, la balnéothérapie présente de nombreux avantages en interaction. Elle stimule la circulation sanguine, soulage les douleurs articulaires et musculaires, participe à l’élimination des toxines, et améliore les états de dépression physiologiques et psychologiques.