Vivre en colocation, quels sont les avantages et inconvénients ?

On le sait tous, pour des jeunes, ce n’est pas toujours facile de trouver une habitation convenable à la hauteur de ses attentes et de ses moyens. Je connais aussi pas mal de gens de mon âge qui ne veulent pas se retrouver seuls dans un appartement car pour eux la solitude est trop pesante. Une bonne alternative pour ces personnes peut être la colocation. Mais attention malgré beaucoup d’avantages, voici quand même quelques petites mises en garde :

Habiter en colocation vous permettra de faire de belles économies :

coloc

Cette vie en communauté vous donnera l’occasion de voir plus grand. En effet, vous pourrez jeter votre dévolu sur un espace d’une superficie plus importante ou sur une maison qui offre plus d’avantages comme un jardin. Un lux que vous n’auriez pas pu vous payer seul.

 

Et enfin, vous ne serez pas seuls ! Vous aurez toujours quelqu'un avec qui partager les repas ou autres activités quand vous rentrez du boulot.

 

Mais voilà, même si tout ceci donne envie, il n’y pas que des bons côtés !

En commençant par le fait que tous les colocataires sont responsables des parties communes de l’habitation. Donc si des choses sont dégradées, c’est tout le monde qui paie.

La colocation, c’est aussi parfois subir le manque de savoir-vivre des autres comme le fait qu’ils puissent faire du bruit ou qu’ils n’aient pas beaucoup d’ordre.

Et si vous ne vous entendez pas avec une personne, cela peut devenir assez pesant.

 

En conclusion cela dépend de votre tempérament et de votre personnalité. Si vous ne savez pas rester seul et que vous avez besoin de compagnie, alors foncez, c’est pour vous !

Par contre, gare aux maniaques de l’ordre et de la propreté vous risquez d’y laisser des plumes !